Aton - Artefacts égyptiens de F1ADC

Aller au contenu

Menu principal

Aton

Aton est représenté par le disque solaire d'où jaillissent des rayons terminés par de petites mains qui peuvent tenir des signes Ankh et Ouas. Il n'est associé à aucun dieu et aucune déesse. Ses lieux de cultes étaient à Thèbes puis à Akhetaton en Moyenne Egypte. Les premières mentions connues de son nom apparaissent sous l'Ancien Empire, dans les textes des pyramides. Mais c'est sous le règne d'Amenhotep III que son culte apparait à Thèbes.

Il atteint son apogée sous le règne d'Amenhotep IV/Akhenaton qui l'élève au rang suprême de divinité dynastique à Akhetaton. Ceci, entre autres, afin de réduire puis d'anéantir le pouvoir du clergé d'Amon devenu un Etat dans l'Etat totalement incontrôlable, même par le roi. Aton est le dieu unique, universel et créateur, issu de l'antique culte solaire héliopolitain : il est le père des pères et la mère des mères. Il fut ainsi à la portée de tous, sans l'intermédiaire d'un clergé. Pour adorer Aton il suffisait de s'adresser à l'astre. Par ses qualités de dieu universel, il prit également en charge les défunts, prenant ainsi les prérogatives d'Osiris.

Il était vénéré dans les premières années de règne du pharaon sous l'appellation de "Rê-Horakhty qui jubile dans l'Horizon, en son nom de Shou qui est dans Aton". Suivant les antiques principes du culte solaire, Aton était adoré dans des sanctuaires à ciel ouvert à Akhetaton, son nouveau lieu de culte principal. Des offrandes étaient déposées sur 365 autels érigés dans la cour de son temple. Le culte d'Aton ne dura que le temps des règnes d'Amenhotep III et IV.

 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu